1. CEPULB
  2. FR
  3. Nos activités
  4. Cours facultaires

Suivre des cours facultaires via le CEPULB

Avec les étudiants juniors !

Depuis 1984, fait rarissime dans le monde académique, l'Université Inter-Âges a obtenu l’accord des Autorités de l’ULB pour que ses membres puissent assister aux cours facultaires aux côtés des étudiants juniors mais sans possibilité d’examens ou de travaux pratiques. Depuis lors, de nombreux professeurs ont marqué leur accord pour que les membres du CEPULB, considérés comme étudiants seniors, puissent suivre leurs cours en qualité d’auditeurs invités.

  • Le nombre de place est limité car il est fonction de la taille des auditoires et du nombre d’étudiants juniors qui les fréquentent. Chaque professeur fixe le quota d’étudiants seniors qu’il peut accueillir.  
  • Chaque membre inscrit peut assister à un maximum de 100 heures de cours par an. 
  • Les membres inscrits bénéficient d'un accès aux outils informatiques de l'ULB (voir ci-dessous). 

Une fois inscrit à l'activité "cours facultaires", une procédure de choix de cours est alors lancée, selon les modalités suivantes : Informations spécifiques à l'inscription aux cours facultaires pour 2022-2023.


Découvrez le formulaire de choix de cours facultaires, en format PDF, ici.
Découvrez le formulaire de choix de cours facultaires, en format WORD, ici.
 

Répertoire des cours disponibles

Actuellement, près de 600 cours sont accessibles à nos membres ! 

Le répertoire de ces cours est publié chaque année dès la fin juin. A ce moment de l'année, les horaires et locaux ne sont pas encore connus mais ces derniers seront publiés au fur et à mesure de leur disponibilité - généralement au début du mois de septembre.

Découvrez la liste des cours accessibles, avec horaires et locaux provisoires, pour 2022-2023 (format PDF) (mise à jour du 28 septembre 2022)

NB : Il y a de fortes chances que les cours actuellement sans horaires soient donnés au 2d quadrimestre (de février à mai) mais il se peut également qu’un horaire leur soit attribué dans les jours qui viennent.

Explications pratiques (semaines de cours - localisation des auditoires - calendrier des suspensions de cours)

Attention :
- Les codes de cours, en bleu, sont "cliquables" afin d'accéder au descriptif du cours lorsque celui-ci est disponible),
- Les horaires et locaux n’y sont précisés qu’en septembre.
Attention ! Ces informations sont susceptibles de modifications régulières.
Pour disposer d’informations à jour, veuillez faire une recherche par cours sur le site des horaires et locaux de l’ULB : TimeEdit Université libre de Bruxelles
1. Sélectionnez « horaires par cours » pour l'année et le quadrimestre souhaité
2. Tapez le mnémonique du cours dans la zone de recherche "Rechercher UE"
3. Cliquez sur le bouton "Ajouter" dans la zone de résultat, afin que le mnémonique du cours apparaisse dans la zone "Mes critères"
4. Cliquez ensuite sur le bouton "Afficher emploi du temps" afin de visualiser les horaires pour la semaine en cours (NB : vous pouvez également visualiser les horaires des autres semaines en les sélectionnant une à une dans le haut de l'écran).

 

Outils en ligne

Les membres du CEPULB inscrits aux cours universitaires ont accès aux outils en ligne permettant de suivre au mieux les cours de l'ULB.

ULBID

Chaque nouveau membre inscrit aux cours facultaires recevra, quelque temps après son inscription aux cours, un mail dʼinformation lui communiquant:

  • un numéro d'identification ULB,
  • un numéro de lecteur bibliothèques

 Ces information lui permettront dʼactiver son ULBID (identifiant unique au sein du réseau des utilisateurs ULB).

MonULB

MonULB est un espace en ligne propre à l’ULB, accessible à l'adresse monulb.ulb.be.

C’est un bureau virtuel personnalisé en fonction du profil de l’utilisateur et accessible via l'ULBID. Toutes les communications officielles et générales (horaires des cours, modifications d’horaires, notes, dates et procédures concernant le cursus, etc.) se font par le biais du portail MonULB. Il est indispensable que les étudiants le consultent très régulièrement.

Une version «mobile» spécialement conçue pour vos smartphones est également téléchargeable sur Apple App Store et Google Play Store.

Université virtuelle

L’Université Virtuelle est le nom du campus virtuel officiel de l’ULB. Elle est accessible à l'adresse uv.ulb.ac.be mais également via le portail MonULB.

Les étudiants peuvent y trouver‚ après s’être connectés au moyen de leur ULBID‚ tous les documents et ressources nécessaires pour suivre chaque cours.

TimeEdit

TimeEdit est l'interface de visualisation des horaires et des salles de cours. Pour disposer d’informations à jour, veuillez faire une recherche par cours via le lien suivant : TimeEdit Université libre de Bruxelles
1. Sélectionnez « horaires par cours » pour le quadrimestre souhaité
2. Tapez le mnémonique du cours dans la zone de recherche "Rechercher UE"
3. Cliquez sur le bouton "Ajouter" dans la zone de résultat, afin que le mnémonique du cours apparaisse dans la zone "Mes critères"
4. Cliquez ensuite sur le bouton "Afficher emploi du temps" afin de visualiser les horaires pour la semaine en cours (NB : vous pouvez également visualiser les horaires des autres semaines en les sélectionnant une à une dans le haut de l'écran)

Webmail

Webmail permet de consulter son adresse mail ULB via laquelle l'ULB communique avec ses étudiant. Il est conseillé à lʼétudiant qui ne pense pas la consulter au moins une fois par semaine de la dévier sur son adresse mail habituelle via l'application Webmail, rubrique "Absence/Laissez suivre", puis "Paramètres de transfert".

Aide et questions - FAQ

Le Support ULB est une aide en ligne proposant des réponses aux questions les plus souvent posées concernant les services en ligne, les inscriptions et les études à l'ULB. Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, il vous est possible de poser une question.

Assurance

Les membres inscrits à l'Université Inter-Âges de l'ULB (CEPULB asbl) sont assurés en dommages corporels et en responsabilité civile, pour tout accident survenu lors d'une activité organisée par l'association. En cas d'accident, un formulaire de déclaration, à envoyer par vos soins à l'assurance, est disponible sur notre site. Une copie du formulaire doit préalablement être remise au CEPULB. 

Mis à jour le 28 septembre 2022