Le CEPULB propose plusieurs fois par an à ses membres des visites d'exposition, de musées, de monuments, de villes ou de sites culturels, touristiques ou historiques.

Encadrées par des guides de premier plan, les excursions et visites proposées répondent à une recherche d’actualités culturelles dans des domaines très diversifiés. Dix à douze visites réservées aux membres du CEPULB sont proposées chaque année.

Prochaines visites

UNE JOURNEE DANS LE NORD DE LA FRANCE : Musée du Verre à Sars-Poteries / Musée Matisse au Cateau-Cambresis

L’excursion, annulée en raison de la pandémie, sera reprogrammée en 2021, à la meilleure date possible.

Créé par le peintre lui-même en 1952, dans la ville dont il est originaire, le musée Matisse du Cateau-Cambresis présente une exposition permanente de Matisse - quelques 130 oeuvres - et vous fera découvrir de façon chronologique le parcours d’un artiste hors du commun, fasciné par le monde du textile dont les couleurs vives, les motifs et les textures ont nourri le génie créatif.

Au coeur de l’Avesnois,  région au riche passé verrier, le MusVerre de Sars-Poteries, lieu incontournable de la création verrière internationale, présente une prestigieuse collection contemporaine.

EXCURSION A NIVELLES (Visite de la Collégiale Sainte-Gertrude) et à COURT-SAINT-ETIENNE (visite du mausolée Eugène Goblet d'Alviella)

Cette excursion, annulée en raison de la pandémie, sera reprogrammée en 2021.

La Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, monument grandiose, d’une harmonie exceptionnelle, témoigne de l’existence au même endroit d’une abbaye déjà fondée au 7e siècle. Avec sa nef impressionnante de 102 mètres, ses deux chœurs opposés et sa crypte du 11e siècle, elle est l’une des plus anciennes et importantes églises romanes d’Europe.

Découverte, à Court-Saint-Etienne, du mausolée Goblet d’Alviella, reflètant les options philosophiques et les convictions religieuses universalistes de son commanditaire, le comte Eugène Goblet d’Alviella (1846-1925). Ce dernier fut écrivain, professeur d’histoire des religions, Ministre d’État belge et le premier titulaire de la chaire à l’ULB sur l’étude comparée des religions.

 

Visite de LOUVRE-LENS et du centre historique minier de Lewarde

Cette visite, qui aurait dû avoir lieu en 2020, sera programmée en 2021, à la meilleure échéance possible.

Symbole de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, le musée du Louvre-Lens, grâce à sa délicate architecture de verre et de lumière, résolument contemporaine, se déploie harmonieusement sur un ancien site d’extraction de charbon, métamorphosé en un parc paysager de 20 hectares.  Sa «Galerie du temps» constitue véritablement le cœur du Louvre-Lens. Elle présente plus de 200 chefs d’œuvre issus des collections du Louvre et offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle. Chaque année, des expositions temporaires d’envergure internationale posent un tout autre regard sur les collections du Louvre, en contraste avec la Galerie du temps, et permettent d’accueillir des œuvres du monde entier.

Nous découvrirons également lors de cette journée le plus grand musée de la mine de France, le centre historique minier de Lewarde.
 


D’autres visites et excursions vous seront proposées en cours d’année en fonction des offres culturelles disponibles.

•     Les dates d’inscription pour chaque activité seront précisées au fur et à mesure de leur publication sur les feuillets jaunes mis à disposition des membres lors des conférences ou sur notre site (https://cepulb.ulb.be).   
•     Pour les visites extérieures impliquant des déplacements, une bonne mobilité est nécessaire ! Il est impératif d’en tenir compte !

 
Mis à jour le 25 août 2020