Le CEPULB remet tous les trois ans le Prix Jean Teghem récompensant un travail remarquable dans le domaine de la diffusion des savoirs.

Ce Prix, d’un montant de 6000€, est destiné à promouvoir les objectifs du CEPULB-Université Inter-Âges en récompensant une personne ou un collectif qui s’est distingué par une œuvre remarquable dans le domaine de la vulgarisation scientifique ou de l’éducation permanente. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Poser sa candidature

Les candidatures pour le prix 2019 sont ouvertes jusqu'au 14 juin. Retrouvez toutes les informations pratiques pour soumettre votre dossier:

Règlement

Art.1. Le Prix triennal Jean TEGHEM a été créé en 1993 par le Conseil de l’Education Permanente de l’Université Libre de Bruxelles, le CEPULB, en l’honneur de son Président-Fondateur, le Professeur Jean TEGHEM.

Art.2. Ce Prix, d’un montant de 6000 EUR, est destiné à promouvoir les objectifs du CEPULB - Université Inter-Âges de l’ULB en récompensant une personne ou un collectif qui s’est distingué par une œuvre remarquable d’intérêt général dans le domaine de la vulgarisation scientifique ou de l’éducation permanente. Le travail présenté

  • doit traduire une activité de vulgarisation soutenue, ayant un impact à long terme ;

  • doit être effectué en marge ou en complément de l’activité professionnelle ;

  • doit être orienté vers un large public d’expression française.

Art.3. Les dossiers de candidature, accompagnés d’un curriculum vitae actualisé, comporteront un compte rendu circonstancié des activités avec pièces justificatives à l’appui.

Art.4. Le jury est composé de 6 administrateurs du CEPULB - Université Inter-Âges de l’ULB, auxquels s’ajoutent quatre représentants des membres adhérents. Il peut s’adjoindre, avec voie consultative, des experts, membres de la communauté universitaire de l’Université Libre de Bruxelles, spécialisés dans les domaines d’activité des candidats.

Art.5. L’attribution du Prix n’est pas obligatoire.

Art.6. La proclamation du lauréat et la remise du Prix ont lieu lors de la séance de rentrée de l’Université Inter-Âges.

Art.7. Le jury reste souverain quant à l’interprétation et à l’application du présent règlement.

Lauréats précédents

Découvrez les lauréats des années précédentes.

Tous les lauréats

1994
  • Jean-Marc LEVY-LEBLOND (Université de Nice).
1997
  • Albert ART (Université Libre de Bruxelles).
2000
  • ASBL " Territoires de la Mémoire " (Liège)
2003
  • Emile GEVENOIS, auteur et co-auteur de deux livres sur le cancer du sein et le soutien des patientes et de leur entourage (Bruxelles)
2006
  • Thierry APPELBOOM (Musée de la Médecine de l'ULB) et Michel WAUTELET (activités de vulgarisation scientifique dans le domaine des relations sciences-technologie-société)
2009
  • Yaël NAZE, Chargé de recherches FRS-FNRS au sein du Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies (GAPHE) de l’Institut d’Astrophysique et de Géophysique de l’Université de Liège.
2012
  • ASBL KOREGOS
2016
  • Cécile VANDERPELEN-DIAGRE et Jean-Philippe SCHREIBER pour la plate-forme Internet d'ORELA

A propos

Le Prix Jean TEGHEM a été créé en 1993 par le CEPULB - Université Inter-Âges de l'ULB en l'honneur de son fondateur, le professeur Jean TEGHEM, qui présida ce Conseil depuis sa création, en 1975, jusqu'en 1992. Jean TEGHEM, mathématicien, enseigna principalement les statistiques à l'Université Libre de Bruxelles et aux Facultés universitaires des Sciences agronomiques de Gembloux, jusqu'à son éméritat. Il joua un rôle prépondérant dans la création et le développement des Universités du temps disponible associées aux Universités classiques, dans la Communauté francophone de Belgique.

Mis à jour le 29 mai 2019