Le Conseil de l’Éducation Permanente de l’Université Libre de Bruxelles, le CEPULB, créé en 1975 à l’initiative du professeur Jean Teghem, est l’une des premières Universités ouvertes à tous, sans prérequis de diplôme ni de limite d’âge.

Le CEPULB a permis la diffusion de la connaissance au sein de nombreuses générations de personnes pouvant enfin se consacrer à l’enrichissement de leur savoir, libérées des contraintes quotidiennes de la vie laborieuse nécessaire à l’existence matérielle.

Il apporte un éclairage multidisciplinaire sur notre monde et permet de se forger une opinion citoyenne en favorisant l’exercice des facultés intellectuelles et physiques, à la fois dans un lieu de rencontres intergénérationnelles et au cours de voyages à travers le monde, en maintenant un lien social de qualité après le retrait de la vie professionnelle. La réalisation de  ces objectifs constitue, aujourd’hui comme hier, pour le CEPULB, la mission essentielle qu’il s’est fixé.La diffusion d’informations de première main, basées sur les derniers développements de la recherche et du savoir et acquises en milieu universitaire par des enseignants-chercheurs ou par des experts spécialistes des sujets traités, reste pour notre association une priorité dans une société où tout se complexifie, se conteste, peut dériver loin du raisonnement scientifique et évoluer à une vitesse vertigineuse.

Le CEPULB, qui s’est depuis 2011 octroyé un complément d’identité : celui d’Université Inter-Âges de l’ULB, rassemble plus de 1 800 membres qui ont en partage le désir « d’apprendre et de rester en forme ». Cette asbl, associée à l’Université Libre de Bruxelles, est gérée par un Conseil d’Administration  qui se veut progressiste et proche des transformations du monde et de l’évolution de toutes les sciences.

Mis à jour le 28 mai 2019