1. CEPULB

Modifications dans le programme des conférences

CONFERENCES DU LUNDI

Lundi 27 avril 2020
conférence de Th. Gergely
Modification de sujet : Le procès de Jésus au miroir de l’histoire et des droits rabbinique et romain

Résumé :

« Pour établir la responsabilité du peuple juif dans le procès romain - l’arrêt de mort romain - le supplice romain (de Jésus) - il faut attribuer à certains textes évangéliques une valeur historique (…) particulièrement contestable; il faut passer sur leurs divergences, leurs invraisemblances; il faut leur donner une interprétation qui, pour être traditionnelle, n’en est pas moins tendancieuse et arbitraire. » (Jules Isaac, Jésus et Israël)

Ainsi s’exprimait, dès 1946, l’historien, précurseur des révisions de l’accusation bimillénaire de déicide proférée à l’encontre des Juifs, tenus pour responsables d cela mort du prophète de Nazareth.

Aujourd’hui, la plupart des chercheurs, y compris chrétiens, soutiennent la protestation de Jules Isaac et s’attachent à faire la part entre l’historique et la libre interprétation métaphysique des événements évangéliques. Des distinctions indispensables que l’on s’attachera à exposer.

CONFERENCES DU JEUDI

Jeudi 23 avril 2020
Conférence de Cl. Derasse
Modification du sujet : "Les immortels du rire"

Résumé : "L’esprit, le charme et la vie des plus grands humoristes français du XXe siècle : Sacha Guitry, Tristan Bernard,
Alphonse Allais, Alfred Capus,  Courteline ... et d’autres encore."