1. CEPULB
  2. FR
  3. Actus & Agenda

Appels aux dons : solidarité pour les étudiant.es précarisé.es

Publié le 9 février 2021 Mis à jour le 16 février 2021

Appel aux dons

Cher.e.s Membres,

Nous nous permettons de soumettre à votre bienveillante attention un message de la Rectrice, Madame Annemie Schhaus, et du Vice-recteur aux affaires étudiantes et sociales et président d'ULB Engagée, Monsieur Alain Levêque. Merci d'avance pour votre solidarité !

L'équipe du CEPULB

Chères collègues,
Chers collègues,
Chers membres de la communauté universitaire,

Les mois de crise qui s'enchaînent signent une augmentation très alarmante de la précarité étudiante: aujourd'hui, c'est près d'un étudiant sur trois qui bénéficie d'une aide de l'Université. Depuis le début de la crise sanitaire, vous n'avez pas ménagé vos efforts pour venir en aide à ces étudiants en difficulté économique, en mettant en place différents dispositifs de soutien. Nous vous en remercions.

Malheureusement, ces efforts restent insuffisants pour répondre à leurs besoins tant ils sont énormes et criants. Nous constatons que de trop nombreux étudiants rencontrent des difficultés pour payer leur hébergement ou leurs courses alimentaires. La perte de leur travail d'étudiant et la chute de ressources de leurs parents, ou de leurs garants locaux s'il s'agit d'étudiants non européens, compromet pour un nombre considérable d'entre eux la capacité à assurer leurs multiples charges financières.

Cette précarité est dramatique et s'ajoute à leur détresse morale: certains connaissent malheureusement des problèmes psychiques aigus du fait de leur isolement.

C'est pourquoi l'ULB et ULB Engagée lancent aujourd'hui un appel à dons auprès de la communauté universitaire pour renforcer l'aide à nos étudiants fragilisés.

Tout don sur le compte BE79 2100 4294 0033 avec la communication "DONS Service social étudiant + 5D00Y000013" sera dédié à l'aide aux étudiants fragilisés par la crise. Ces dons seront gérés par le Service social étudiant (SSE). Une attestation fiscale sera délivrée pour tout don à partir de 40 euros.

Merci du fond du cœur de votre générosité!

Annemie Schaus,
Rectrice

Alain Levêque,
Vice-recteur aux affaires étudiantes et sociales, président d'ULB Engagée